samedi 26 mai 2012

Moment de

 

Moment de divertissement et de ciné-club!

 

 

Posté par Rose-line à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Clin d'oeil!

IMG2_modifié-1

Posté par Rose-line à 19:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Etrange présentation!

IMG_0001Une étrange mise en page à l'intérieur de ce livre. Cela rend l'ouvrage chaotique où il est difficile de rester concentré longtemps sur le texte.

001bTantôt sur la page il y a ces rectangles, avec une petite écriture, tantôt c'est en italique. Les pages ne sont pas numérotées.

Ce qui m'amuse. En voulant découvrir un auteur et en commandant ce livre sur le marché des occasion, j'ai découvert une présentation très conceptuelle!

Ca donne une atmosphère à la lecture, dans le genre c'est même un voyage dans la quatrième dimension!

Bon, je vais aller achever la lecture de la première histoire, commencée hier mais cela m'a pris en temps fou pour arriver à la page... sans numéro.

002bAu pire il y a des images! Et comme sur les Dvd, des bonus! Sourire. A la fin du livre, il y a un bref résumé "l'ésotérisme dans la vie contemporaine", le livre date d'après la couverture de 1955, ça peut être amusant de lire ce qu'ils en disent. Le deuxième bonus, c'est "la vie et l'oeuvre de J.Cocteau", c'est vrai que je connais pas non plus.

Le texte en lui même n'est pas déséagrable à lire, bien que forcément beaucoup vieillit. J'ai découvert une expression, "... on ne l'entendait jamais rire à grands éclats et, comme disent nos pères, rire d'un pied en carré...". Je suppose que le personnage en question ne pratiquait pas la moquerie!, que ce n'était pas l'humour qui risquait de le faire rire à grands éclats!

Une autre citation qui fait voyager! "Brusquambille, en conjurant les spectateurs "de nettoyer les imperfections de son dire avec les époussettes de leur humanité, et de recevoir un clystère d'excuses aux intestins de leur impatience", et voilà qui est dit, et l'action va commencer." Ca quand même!, dans la vie d'une modeste lectrice, c'est quelque chose. C'est comme regarder un film sur une chaine cryptée de tv sans décodeur.

Je publie cette note et j'y retourne.

Bon week-end.

 

 

 

Posté par Rose-line à 13:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Musique

Posté par Rose-line à 00:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 24 mai 2012

Eh puis!

Sans titre-1

 

Voilà encore un autre cas! Venu autrement. Un jour, je suis allée batifoler dans les rayons de dvd que je n'avais pas fréquenté depuis environ 10 ans, la dernière fois, on en était encore aux cassettes, les dvd n'existaient pas vraiment encore. Je voulais trouver un truc que je ne connaissais pas, genre la prise de risque!

Je suis donc revenue avec ce film, sympa à regarder. Mais le fantastique n'est pas venu du film dans mon cas, mais du documentaire proposé dans les bonus. Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Gérard de Nerval, une adapatation largement libre de la nouvelle.Ce qui fait que mon choix hasardeux dans un rayon de magasin pour un film inconnu entre le fantastique. C'est que ce choix je l'ai fait juste en me disant, ce sera le cadeau d'anniversaire, une petite dépense, vous voyez le genre.

 

 

 

Gérard de Nerval, je n'y avais jamais trop porté intérêt, il me paraissait lugubre.

Donc en résumé. Quelques jours avant mon anniversaire, je me suis offert un dvd choisi au hasard dans la rubrique "ciné-club", je ne connais pas. Et j'ai choisi un film, que je n'aurais jamais eu l'idée de regarder autrement. Cela m'a ramené vers Nerval!

Deux natifs du 22 mai. Vous voyez, je n'en reviens toujours pas. J'aurais pu sortir du magasin avec un autre dvd, mais c'était celui-ci.

Donc j'ai mis cette note dans la catégorie "lectures" parce que Nerval, je ne le connais pas, mais il a été celui qui a inspiré ce film. Me voilà sur les bras avec un livre aussitôt commandé! Une occasion, car l'occasion de découvrir peut être autre chose que du lugubre de cet auteur est peut être au rendez-vous de nos anniversaires et de ce hasard d'avoir découvert quelques jours avant notre 22 mai, que peut être.

Je crois que mon choix de lecture va se porter sur lui, impossible que ce hasard ne soit pas sans suite.

 

IMG_0001

Posté par Rose-line à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Eh puis parfois!

Sans titre-1

 

A un moment, je batifolais souvent à chercher tout et n'importe quoi, comme à regarder des vidéos.

 

 

Ainsi, parfois... Un film est avant tout un texte. J'ai commandé le livre, c'est un truc court, plaisant à lire sur le moment. Sans le film, qui aurait l'idée de le lire!  

Ces films en noir et blanc, quand on ne les connait pas, on craint un peu de s'ennuyer. En fait non pas forcément, ici le film est très adapté à une journée plaisante chômée. Pas d'effets spéciaux, pas de scènes spéctaculaires. Plutôt un jeu d'acteurs, je crois.

Autant il est difficile de lire un livre quand on a vu un film et retenu dans le générique, le titre d'un livre. Je ne sais absolument pas lire un livre quand j'ai déjà vu une interprétation. Lire exige que mon cinéma interne soit neutre. Regarder un film adapté d'une de nos lectures, on n'est pas toujours à l'aise.

Ici, un texte et le cinéma se sont totalement complétés. Entre ma lecture et le visionnage du film, il s'est passé environ un an et demi. J'ai senti cette "complitude".

Posté par Rose-line à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

En voilà un!

IMG_0001 IMG_0002

 

 

Je pourrais finir celui-ci, que j'apprécie beaucoup. Mais dans son cas, ce n'est pas le texte qui est problématique, mais l'état de conservation du livre, acheté un euro en brocante. Quand on achète des livres d'occasion, parfois on est confronté à une forte odeur de cave, de papier mal conservé. L'exemplaire que j'ai, le papier est devenu si sec que tourner ses pages, on est recouvert d'une neige toute faite de papier et il oblige à lire assise à une table tellement les pages deviennent folle. J'ai interrompu cette lecture, non pas par manque d'envie de le lire, mais parce qu'il me faudra regarder pour le trouver dans une forme plus propice!

 

006b

Posté par Rose-line à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sourire!

IMG_0002J'ai un retard astromiquement impossible à évaluer dans mes lectures; entre les livres présents chez moi et mes repèrages!

En voilà un, quand je l'ai vu sur le stand d'une brocante, forcément il venu grossir la pile. Mais voilà, il ne sera pas le prochain voyage. Ca me rassure de le savoir à ma disposition. Allez savoir pourquoi!

Sourire!, en fait, j'ai un gros retard dans ma pile à force de me divertir d'autres façons, que je ne sais plus quoi choisir dans la pile. Mais sans doute qu'il me faut sortir d'abord d'un style avant d'en aborder un autre!

 

Posté par Rose-line à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Je viens de terminer

IMG_0003 IMG_0004

 

Celui-ci, j'ai bien aimé aussi. Une réflexion sur cette activité qu'est écrire, l'influence que cela peut avoir sur l'entourrage et sur soi de naviguer entre réalité et texte.

Posté par Rose-line à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

J'ai bien aimé lire...

IMG_0001 IMG_0002

 

Ce livre, très bien écrit.

Même si je vois un peu trop de renoncement dans ce texte, cela m'a plu quand même!

Posté par Rose-line à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]