samedi 23 juin 2012

La vie continue!

Sans titre-1

 

 

Posté par Rose-line à 20:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 17 juin 2012

Hé!

Sans titre

Posté par Rose-line à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 16 juin 2012

Petites jolies

Sans titre-1

Posté par Rose-line à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 15 juin 2012

Des conversations!

Sans titre-1Lorsque j'ai fait mes études d'infimières, des gens personnes très âgées, j'en croisais. 23 ans ont passé, des personnes très âgées, j'en croise souvent désormais. Ce qui vaut dans la démarche de soins, des conversations parfois impressionnantes. Je parle des 90 ans et plus.

Il y a quelques temps une dame de 95 ans, qui doutait de la nécessité de la soigner. Elle trouvait qu'on en faisait trop "à mon âge!". Il avait fallu faire le point avec elle. "Vous êtes autonome, vous faîtes votre cuisine, vous avez vos activités, vos enfants, votre famille, vous ne pouvez plus sortir seule mais vous le faîtes quand même accompagnée, votre cerveau marche, votre corps a besoin en ce moment de quelques révisions, vous n’êtes pas grabataire, la question se poserait peut-être différemment dans ce cas !" La dame avait été rassurée, elle est repartie moins contrariée.

J'avais trouvé cette conversation impressionnante, parce qu'on a abordé le sujet de la fin de vie. Travaillant dans un service technique, ce n'est pas habituel.

L'autre jour, une jeunette de 89 a refusé tout net. Une petite bonhomme-femme toute souriante et sympathique, mais tenace. Le Grand-chef s'est fait remercié. Je suis passée juste un peu après. "Excusez moi madame, me dit elle, je donne du travail pour rien! Mais vous comprenez à mon âge!" Cette fois-ci, la conversation ne l'a pas convaincue. Dans son cas, c'était encore plus cru parce que l'explication tournait autour de "oui, la mort est inévitable; mais ce que l'on propose de faire est que vous ne souffriez pas afin de profiter au mieux du temps qu'il vous reste".

Ce que ces deux dames très âgées ont en commun? Elles craignent, n'ont pas de mourir. C'est le comment cela se fera qui les taraude. La dame de 89 ans a dit qu'elle voulait qu'on la laisse partir tranquille. La dame de 95 ans a dit "A mon âge ce n'est pas mourir qui me fait peur, mais j'ai peur de cette pile que j'ai sur le coeur, j'ai peur de savoir quand cela arrivera!"

 Les soins très techniques sont promotteurs de vie. Mais parfois ils sont aussi un moyen pour qu'une fin de vie se fasse bien. Les gens très âgés semblent voir les soins comme des empêcheurs de mourir tranquille. Globalement et en généralisant outrageusement, les soins divers sont présentés par "on fait et vous allez vivre". Sauf qu'on croise beaucoup maintenant ces plus 90 ans qui savent qu'ils vont mourir et que ce n'est pas toujours ce "vous allez vivre" qu'ils veulent entendre; pas mal d'entre eux ont besoin  qu'on leur dise "comment vous allez mourir", c'est ce qui les interessent.

Il ne faut surtout pas généralisé évidemment.

Posté par Rose-line à 18:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 12 juin 2012

Hébé!

Sans titrebé Le ciel est gris, le fond de l'air très frais. A 18h30, un 12 juin, j'ai allumé comme en automne, forcément il pleut. J'ai ressorti mon gilet d'intérieur parce qu'il fait froid dans l'appartement.

 

On continue comme ça, dans quinze jours, j'installe les décorations de fin d'année!

Quelle salade! Un 12 juin, voilà que j'ai envie d'une soupe d'hiver!

Posté par Rose-line à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 9 juin 2012

Ce midi

Sans titre-2

 

Dans un restaurant, j'avais tenté la sauce au gorgonzola. Moi qui n'aime pas ce type de fromages à moisissures, j'avais bien apprécié. Donc, je voulais essayé. J'ai vu ce genre de carré, gorgonzola et mascarpone. Cela prend cinq minutes, il faut fondre le fromage dans de la crème, diluer avec un peu de vin blanc et poivrer.  Avec ce genre de carré, déjà fromage+crème, j'ai juste eu à faire fondre avec une lichette de vin blanc et d'ajouter un peu de poivre.

Avec les pommes de terre nature à l'eau, cela fait un peu fondue!, avec la viande c'est parfait.

Dans le restaurant, il y avait des feuilles de sauge fraîche, ce que je n'ai jamais vu, même sur le marché. J'ai mis ces petites feuilles de basilic.

Posté par Rose-line à 22:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Un essai!

Sans titre-1

 

Ce matin, je suis allée flâner sur le marché. J'ai laissé mes yeux trainer. Et donc je suis revenue avec ces trois st jacques, une mini poignée de fève (j'avais la flemme de l'épluchage), un peu de petit-pois, deux mangues extra mûres à consommer aujourd'hui. J'avais demandé une mangue bien mûre, le vendeur m'a proposé deux mangues pour le prix d'une, mais à consommer aujourd'hui. Je craignais qu'elles soient trop avancées, eh bien, je crois que c'est la première fois que j'en mange d'aussi bonnes! Elles venaient du Mali, mais à manger un fruit voyageur aussi parfait, j'aurais pu aussi bien croire que j'étais allée sur place.

Enfin bref, donc, je me suis demandé si st jacques et mangue pouvaient s'associer. Les st jacques, je n'en achète que très rarement, j'aime ça mais je ne sais pas bien les cuire; gâcher un bon produit, onéreux en plus, c'est trop dommage. Cette fois-ci, ce n'était pas parfait mais pas mal! A la poéle avec juste un filet d'huile d'olive. Sur la photo, il manque les petits grains de sel.

La sauce mangue. J'avais lu je ne sais plus où, qu'il fallait cuire tout doux avec un alcool, genre cognac. Je n'en ai pas. J'avais une petite bouteille de vin blanc entâmée pour une autre recette. Il faut mettre un peu de crême fraîche et mettre un peu d'épices. J'ai mis un peu d'épices "poudres d'or", mélange proposé pour parfumer huitres ou coquillages. Ce mélange est arrivé chez moi par erreur, avec ces noms sur les flacons!, j'ai confondu! Amusant parce que finalement c'est le premier flacon qui aura été testé! Je n'aime pas les huitres, mais ce mélange (coriandre, curcuma, bois d'inde, amchoor et autres épices) pourra servir sans problème. Les bois d'inde comme son nom l'indique est une plante aromatique des Antilles (certains iraient jusqu'à dire de Christophe Colomb aurait eu son permis bateau dans un paquet de céréales!) et l'amchoor, c'est de la poudre de mangues vertes sêchées, beaucoup utilisé dans la cuisine de l'Inde.

Pas mal ce voyage!

Posté par Rose-line à 22:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
vendredi 8 juin 2012

Investissement plaisir

Sans titre-1

 


J'avais déjà visité cette jolie boutique! Je savais donc que j'irai. Ces épices coûtent plus chères que celles des supermarchés, mais ce genre d'investissement ne me déplait pas; les épices se conservent. Quand on est en mode serrage, autant les sous que la santé, cela permet de ne pas avoir l'impression de manger tous les jours la même chose en variant les goûts. L'acceuil est agréable. Si on veut on veut tester non seulement l'odeur, mais le goût aussi, des flacons sont prévus pour goûter vraiment.

 

 Me reste plus qu'à savoir bien les utiliser!

 

 

Posté par Rose-line à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 3 juin 2012

Sourire

Sans titrem3

Posté par Rose-line à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

J'ai bien aimé

IMG_0002 IMG_0001

 

Commencé sur l'herbe, par chance, je n'ai pas été rappelée le soir.  J'ai donc eu le temps de le finir. Il se lit en une bouchée. Une histoire un peu bizarre mais bien faite puisqu'on ne lâche pas le livre avant la fin. Le résumé du livre "vision panique de l'univers", personnellement, je suis sans doute terre à terre, mais j'y trouve le thème du "conformisme", le personnage lutte pour ne pas ressembler à son environnement et garder son individualité, sa particularité.

Posté par Rose-line à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]