mardi 25 juillet 2017

Tinou

 

Sans titre-1b

C'est un chat qui met de l'ambiance, elle est persuadée que tout est un jeu. Même lorsqu'elle fait sa sieste au moindre mouvement, elle bondit. La plupart du temps c'est amusant. Sauf en cuisine ou elle fonce dès qu'elle entend du bruit. Tinou est un chat très gourmand qui a bien compris l'utilité de chaque pièce. Elle a une passion pour le frigo et tenter d'y entrer; elle a un peu réussi, le temps que je me tourne pour poser sur la table ce que j'avais sorti, elle était dedans. 

Pour cuisiner, selon ce que j'ai à faire, je suis obligée de l'enfermer dans la salle de jour; la porte est vitrée, elle reste pour le moment à chaque fois le nez collé contre la vitre à regarder. 

 

 

Ce matin. Je n'ai pas eu besoin de l'enfermer, la première chose que j'ai coupé, l'oignon. 

Sans titre-1

Première fois que je réussis un plat de lasagne qui ressemble à quelque chose! Notez l'évènement. 

Tinou est le chat le plus gentil qu'il est possible de croiser, mais certaines activités humaines sont un peu compliquées en sa présence. La cuisine est un terrain dangereux quand les casseroles sont de la fête. Tinou sait très bien sauter vers ce qu'elle a repéré mais a t'elle repéré que les casseroles c'est danger.

Bon ce matin elle n'a pas aimé l'odeur de l'oignon, du coup elle est resté a regardé par la vitre chez les voisins à leur raconter des trucs.

Posté par Rose-line à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 24 juillet 2017

J'ai apprécié ce livre

 

Sans titre-1b

Une sorte de polar. Il n'y a d'énigme véritablement, cela ressemble plus au cheminement psychologique de criminels et enquêteurs.

Je n'ai pas lu les précédents récits de cet auteur. Ce volume fait parti d'une série, cependant il se lit très bien sans le reste.

Posté par Rose-line à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 23 juillet 2017

Confiture

 

Sans titre-1

Je n'avais pas prévu de faire de la confiture de ce kilo d'abricot, mais en rentrant du marché, j'étais déçue. Ils étaient pourtant bien beaux mais insipides et à la texture de vieux fruits.

Le soir avant d'aller dormir j'ai coupé les fruits dans la marmitte, un filet de jus de citron et le sucre. Le couvercle et la marmitte en attente.

J'ai fait cuire ce matin en ajoutant la gousse de vanille. Ici il a 720g de fruit et 650g de sucre. 

Finalement la cuisson au sucre a réveillé le goût et l'odeur. J'ai goûté, la confiture est bonne. Le grand pot pourra se conserver, bien rempli.Il y a trop d'air dans le petit. 

Hier j'ai fait du pain maison; donc ce soir pour le dessert, j'aurais une tartine de pain maison à la confiture maison. Plaisant.

Posté par Rose-line à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 21 juillet 2017

Une petite réa

Sans titre-2 

 

Réalisée au crochet.

Posté par Rose-line à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tinou

Sans titre-1 

 

Je lui ai donné un carton pour jouer. Elle a bien gratouillé le fond, elle le mordille, se cache dedans et quand elle est fatiguée d'avoir bien joué, elle s'endort dedans. 

Posté par Rose-line à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 16 juillet 2017

Un petit ouvrage

Sans titre-1

 

 Un doudou au crochet!

 

Posté par Rose-line à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 9 juillet 2017

Pour le moment

Sans titre-1 Certes, je ne parle que de Tinou mais c'est normal. Acceuillir un jeune chat demande de prendre le temps de comprendre ses particularités. Surtout pour qui comme moi a d'abord vécu 22 ans avec une Minette, au fil des années, je la connaissais la Minette.

Tinou va sur ses 6 mois. C'est un gentil chat. Il faut canaliser ses jeux, jamais de jeux avec les mains ou les orteils par exemple. Quand elle joue, elle se donne à fond. 

Tinou a pris le bus pour aller essayer des harnais. Elle a un peu râlé, je l'ai emmené dans sa malette de transport. Dans le bus, on ne l'a entendu que lorsque le bus s'arrêtait. Dans la boutique, elle a été de bonne composition, elle s'est laissé manipuler et prendre dans les bras par le monsieur-inconnu, lui même ravi. Il a tenté de la prendre en photo mais elle gigote tellement...  Au final, on n'a pas trouvé de harnais à sa taille! Elle a un corps plus fin et long qu'un chat standard, et elle n'est pas encore adulte. Dans les harnais, elle était un peu la savonnette. Du coup pour le moment, c'est le harnais de Minette qui est le moins pire.

Au retour, j'ai hésité à la faire marcher dans la rue, nous sommes rentrée à pied mais finalement, elle, dans sa malette. Je me suis dit que cela faisait beaucoup en une seule fois. Le bruit de la circulation, les gens, et les gens avec leurs chiens. Ne savant pas trop ce qui était bien, j'ai fait au mieux en me disant qu'un chat aime observer avant de se lancer. Lorsque nous sommes rentrées, elle a bondi comme un diable, le reste de la journée, elle a dormi, n'a pas voulu jouer. Si elle ne se défoule pas dans la journée, je ne suis pas assurée que la nuit soit calme. Cette fois-ci, pas de souci.

Minette était un chat de type européen, elle était plus stressée et craintive. Tinou est un chat d'un type bengal, elle est plus turbulente et sûre d'elle. Je n'ai jamais pu balader ainsi Minette, elle sortait les griffes, crachait et se mettait en colère. Tinou râle mais sans plus; il n'y a pas de colère comme Minette. Tinou est un chat qui convient à une vie de famille, avec des enfants, les jeux et l'animation que cela inclus. Simplement, il faut attention, ce genre de chat très fort, la configuration des pattes avec des doigts longs fait que dans l'euphorie du jeu, les griffes font très mal. Avec ces doigts longs, on se rend compte que cela donne de l'imagination. C'est un chat sportif et dynamique, un grimpeur, un sauteur. Ce qu'était Minette aussi, certes. Tinou c'est fois-deux.

Les animaux domestiques ne sont pas des bibelots, Tinou n'est pas du genre à prendre la poussière.

Posté par Rose-line à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 27 juin 2017

L'ouvrage

 

Sans titre-1

 L'ouvrage n'avance pas vite!

Tinou est un chat qui adore l'eau; frénétique dès qu'elle entend l'eau couler. Un peu compliqué  lorsque je lave la vaisselle. 

Sans titre-1

Donc cette après-midi, en sortant du travail,je suis allée acheter une fontaine à chat. On met de l'eau dans le bol et une pompe fait circuler l'eau en continu. La fontaine a été adopté en 5 minutes. Je l'ai mis dans la cuisine parce que je ne voulais pas que le bruit d'eau soit trop proche de la chambre, mais au final, c'est assez discret. 

Les chats aiment bien boire au robinet, Minette l'a fait aussi mais avec beaucoup moins de frénésie que Tinou. Minette ne serait jamais venue à la douche, Tinou l'a osé ce matin. 

A la boutique, j'ai repéré le type de harnais qui conviendra; celui de Minette ne va pas du tout. Par contre, on va vivre un moment parce que je vais devoir emmener Tinou en bus pour l'essayage. Je ne sais quand on aura à vivre cet épisode.

Tinou tente parfois des exploits. Le saut en longueur par exemple. Je regardais la tv assise sur le canapé lorsque j'ai le chat passer en plein vol et s'écraser en vrac. Elle avait décollé de la table de salle à manger. C'était drôle. C'est un chat très remuant et très présent, quand on la croit endormie, au moindre truc, elle démarre. 

Les calins avec Tinou sont plus compliqués. Elle vient, cherche se genre de moment, mais c'est bref, parce que elle remue très vite. Et j'ai un problème pour faire durer ce genre de moment. Son calin n'est pas de rester immobile mais de bouger, sa manière de faire calin est de lècher, avec sa petite langue, ça chatouille, du coup c'est moi qui écourte ce moment en remuant. J'essaie de la faire se contenter des lécher mes doigts. 

Ce n'est pas simple tout le temps et c'est rigolo souvent.

Posté par Rose-line à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 20 juin 2017

le jouet à pile!

Sans titre-1

Ce jouet à pile remporte un grand succès auprès de Tinou mais il est déjà à l'agonie. Il fait un bruit de mobylette qui tente d'accélérer. Tinou n'aime pas jouer seule. Je ne peux pas passer 100% de mon temps à jouer avec elle. 

Ceci dit, je ne suis pas sûre d'une chose. Est-ce elle ou moi qui désire jouer!? 

Le problème qui va m'obliger à trouver une solution de sécurité. Ce chat n'a pas peur de l'eau mais c'est à la limite de la passion son interet pour l'eau. Pour le moment, elle a peur de la douche parce que j'aime l'eau chaude. Elle est passionnée par la baignoire, si je fait couler l'eau doucement, même pas peur. C'est amusant de voir un chat accro à l'eau. C'est plus compliqué dans la cuisine, laver la vaisselle, c'est compliqué. 

Le problème qui va m'obliger à trouver un élément de sécurité se trouve dans la cuisine. Dès que j'utilise l'eau, elle est sur l'évier d'un bond. Juste à côté, il y a la cuisinière électrique. Je ne peux pas déplacer la cuisinière, les prises destinées sont à cet endroit. Donc, il va me falloir bricoler un truc tantôt pout empêcher Tinou de sauter sur la cuisinière afin qu'elle ne se brûle pas et que je puisse vivre. Il va falloir que je trouve une idée pour isoler la cuisinière de sa capacité de sauter avec ou sans élan.

Petit à petit avec ce jeune chat, la vie s'installe. 

Sans titre-1

Nous avons à trouver nos habitudes. 

          

Les nouvelles croquettes semblent mieux lui convenir. Ca se voit au moment du nettoyage de litière. Mais elle est plus calme aussi. Même si Tinou est d'une nature remuante. 

En ce moment, il fait chaud. trop chaud dans un appartement, Je fais tourner le ventilo...

Posté par Rose-line à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 17 juin 2017

Tinou

Sans titre-1Tinou grandit bien, elle a bouclé son cinquième mois. 

Depuis, le début, j'étais dubitative sur son alimentation. Les jours où elle mangeait un peu plus, son transit était dérangé. J'ai pris le temps de lire sur internet à ce sujet. Pour ce genre de chat, il ne faut ni gluten ni maïs. Ce matin, je suis donc parti à la chasse aux croquettes sans gluten.

Sans titre-2

Je craignais que la recherche soit compliquée. A la première animalerie, j'ai trouvé un paquet pour jeune chat, croquettes sans céréale. J'en ai mis avec ses "babycat" pour aujourd'hui au cas où elle ne reconnaitrait pas sa gamelle. Elle a mangé ses nouvelles crqouettes sans difficultés et au nettoyage de la litière, je constate déjà que c'est bien mieux pour elle.

On se fait de bonnes parties avec les balles, bouchons, baguettes à plumes. Comme Tinou est une increvable au jeu, j'ai investi sur un jouet à pile. Depuis trois semaines, si je prends un livre ou une autre occupation, elle vient jouer à se jeter à plat ventre sur moi. Ce n'est pas un chat, c'est un pot de glu! Parfois je la gronde mais elle tellement rigolote que c'est difficile d'être sévère.

 

Posté par Rose-line à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]