mercredi 24 novembre 2021

Essai du jour

r1

 

Posté par Rose-line à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 1 mars 2020

Parfois

                                                                       

Sans titre-3

             Le week-end permet de prendre le temps de tester des recettes. Il y a quelques dimanches de cela, j'avais tenté les gaufres aux légumes. C'était bien. Simple mais bon. On peut varier le goût selon les épices,ou accompagnées de sauces tomates, cela ne peut que marcher.

Ce dimanche, j'ai tenté de faire moi même des plats que l'on trouve chez les traiteurs asiatiques.

Pour cela, je suis allée acheter quelques assaisonnements ciblés. Le jeune vendeur était sympathique et m'a montré les produits de ma liste de course, il m'a indiqué les produits de base qui permettent de cuisiner. Entre lire une recette, regarder une vidéo et reconnaitre certains des produits dans le magasin, ce n'est pas aussi simple.

 

Sans titre-1

 

Je ne voulais pas me tromper ou oublier quelque chose. Le magasin n'est pas à côté. Je me suis basée sur des recettes des plats courants chez tous les traiteurs pour avoir une comparaison possible.

 

Sans titre-2 

 

Verdict. Mon boeuf aux oignons est bon mais trop chargé en sauce soja épaisse, cela emporte de goût de tout. Cela reste bon mais cela manque de subtilité.

Le poulet aigre-douce. Super bon.

Pour chaque recette, évidemment, il y des variantes, donc il faut trouver ce qui convient le mieux à son goût. 

 

 

 

Posté par Rose-line à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 21 avril 2018

Pas mal!

 

Sans titre-2

J'ai utilsé les dosages trouvés dans un livre. Dans le robot j'ai d'abord mis 20g de levure fraiche diluée dans 150ml d'eau tiède. Ensuite 460g de farine T55, deux cuillères à café de sel et enfin 150ml de lait. J'ai mélangé 5 minutes à vitesse 1, puis 15 minutes à vitesse 3. J'ai fini le pétrissage à la main. Le temps de pousse, puis le boulage. 

Je n'ai pas fait comme indique le livre pour la cuisson préconisant un four préchauffé à 240°. J'ai préchauffer à 180° sans chaleur tournante. Au moment d'enfourner, j'ai badigeonné les petit pains avec du lait. J'ai laissé cuire 25 minutes.

Posté par Rose-line à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 9 octobre 2017

Conserver

Sans titre-1

 

Pour une première fois, j'ai préparé de la terrine (lapin-porc-foies de volaille) et deux pots de petit salé aux lentilles. J'ai respecté le temps indiqué sur le livre. Trois heures pour les terrines et deux heures pour le plat préparé (il n'y a pas la recette dans le livre mais j'ai regardé quel temps pour les autres plats). La température de l'eau doit être à 100°. J'ai un thermomètre de cuisine afin de surveiller au début si faire bouillir dans une marmitte avec le couvercle, j'obtenais bien les 100°. Au bout du temps indiqué, j'ai laissé refroidir pour ne pas créer de choc thermique sur les pots et puis bien sûr on ne met pas ses mains dans de l'eau à 100°. Ensuite, j'ai vérifié en enlevant les clips des terrines et en ouvrant le mécanisme des autres pots que couvercles et joints en caoutchouc restent bien adhérés aux pots. 

Ce procédé de conservation m'interesse puisqu'il complète la possibilité de congeler. Mes horaires sont aléatoires, lorsque je rentre tard, il peut être plus simple d'ouvrir un bocal plutôt de décongeler. De plus vivant seule, au lieu de manger plusieurs fois la même chose, on peut en garder pour un autre jour, profiter des promos; et passer un dimanche d'hiver à buller pendant que la marmitte bulle de toutes ses forces, ce n'est non plus désagréable.

En plus manger une terrine maison avec du pain frais maison et en dessert de la confiture maison, c'est plaisant. 

 

Posté par Rose-line à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 1 octobre 2017

Un dimanche

 

Sans titre-3

Hier en faisant mes courses, j'ai trouvé des coings. Je suis avec 3 moyens et un petit. J'ai obtenu un pot de gelée et avec la pulpe j'ai fait de la pâte de fruit. C'était une première fois!

Je n'ai utilisé que les fruits et du sucre en poudre. 

Il faut bien lavé les coings parce qu'ils ont une sorte de pellicule qu'il faut enlever. Les épluchures et les coeurs, je les mis dans un linge (la pectine se trouve dans les pépins). (Je n'avais pas trouvé de tissu mousseline qui convienne, donc j'ai acheté un lange d'anfant que j'ai rincé en rentrant à l'eau bouillante.) J'ai coupé les fruits mis dans la cocotte avec le ballotin d'épluchures et de pépins. J'ai mis de l'eau à hauteur des fruits et fait cuire une vingtaine de minutes. Ensuite j'ai d'abord récupéré le ballotin afin de l'essorer avant de jeter le contenu puisqu'il me fallait le linge pour filtrer fuits et jus. J'ai mis le linge sur la passoire elle même dans un saladier et obtenu 450 grammes de jus. 

J'ai ajouté 225 grammes de sucre au jus et fait  cuire. J'ai obtenu donc un pot Je ne saurais si elle est réussie que lorsque j'aurais l'occasion d'ouvrir le pot.

Avec la pulpe, j'ai tenté de faire de la pâte de fruits. A la pulpe, le livre disait même poids, j'ai enlevé 100 grammes de sucre. Pour cette première fois, je ne savais pas bien à quel moment arrêter la cuisson. Alors j'ai mis un peu sur une assiette afin de voir cela que cela donnait. Ensuite j'ai étalé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lorsque la préparation est froide, on coupe et on les tourne dans du sucre.

Mes petites pâtes de fruits n'ont pas un look bien régulier, j'ai goûté ce n'est pas mal. C'est sucré, forcément, mais on sent bien le goût fruité. Demain je vais les emmener, les collègues vont servir de cobayes, cela me donnera des avis différents. 

Tout ceci prend pas mal de temps certes...

Posté par Rose-line à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 28 août 2017

Simple

 Le gâteau qui va vien avec un thé. Son goût acidulé est agréable et malgré le sirop le résultat n'est pas trop sucré.

Sans titre-1

Sans titre-2

Posté par Rose-line à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 23 juillet 2017

Confiture

 

Sans titre-1

Je n'avais pas prévu de faire de la confiture de ce kilo d'abricot, mais en rentrant du marché, j'étais déçue. Ils étaient pourtant bien beaux mais insipides et à la texture de vieux fruits.

Le soir avant d'aller dormir j'ai coupé les fruits dans la marmitte, un filet de jus de citron et le sucre. Le couvercle et la marmitte en attente.

J'ai fait cuire ce matin en ajoutant la gousse de vanille. Ici il a 720g de fruit et 650g de sucre. 

Finalement la cuisson au sucre a réveillé le goût et l'odeur. J'ai goûté, la confiture est bonne. Le grand pot pourra se conserver, bien rempli.Il y a trop d'air dans le petit. 

Hier j'ai fait du pain maison; donc ce soir pour le dessert, j'aurais une tartine de pain maison à la confiture maison. Plaisant.

Posté par Rose-line à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 19 mars 2017

Les recettes en kit

002b

Cela permet de s'initier en suivant les indications sur l'emballage! 

Ici, un kit pour faire des makis; j'ai opté pour une première fois pour avocat-surimi. Des progrès à faire pour rouler un peu mieux mais c'était pas mal.

Un kit pour faire su poulets aux épices indiennes, attention ça pique!

Avec un peu de riz basmati et des lentilles noires.

Sympathiques voyages.

Sans titre-1

Posté par Rose-line à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 8 mars 2017

Sourire

)Bon! Un simple mot!

Sans titre-2

Il 2 ou 3 ans, je ne me souviens plus, javais acheté deux petits moules parce que je voulais faire une recette. Cela me semblait compliqué. 

J'ai donc regardé comment l'on fait une pâte brisée. Puis il a fallu me décider sur le fromage frais, n'étant pas adepte du fromage de chèvre. J'ai utilisé le fromage frais qui s'appelle Brousse, fromage frais de vache à la consistance d'un fromage de faisselle mais qui a un goût différent.

J'ai obtenu un résultat qui a plu à tout ceux qui ont goûté. 

Je n'ai pas égoutté le fromage frais, du coup en reroidisant le beau bonbé s'est un peu rétracté. Jusqu'au moment de la coupe, je ne savais pas comment ce serais à l'intérieur. Sans comper que l'aspect très noir sur le dessus, tout le monde ne connait pas. Quand on a coupé et goûté, j'ai été la première surprise, c'était super bon. l'intérieur était moélleux et gouteux et la croûte noire n'était pas dérangeante. J'ai même réconcilié une personne avec ce genre de gâteau, justement parce que tout le monde n'aime pas le chèvre. "Il me faut la recette". 

Faire une pâte brisée, j'ai donc regardé sur les vidéos disponibles comment faire. On la prépare, on le met dans un film plastique et on place au frigo. Je l'ai donc préparé le matin et utilisé le soir. pour faire une pâte brisée, il faut savoir être bref mais efficace. 

Sérieusement , si vous voulez les recettes, je ne suis pas forcément la meilleure source, sourire.

Dedans il faut 250g de fromage égoutté, 6 jaunes d'oeufs (on met les blancs en neige), 160g de sucre et 60g de farine. 

J'ai mis le four au max c'est à dire entre 220 à240 en chaleur tournante.

 

Bref, mon gâteau était bon, un peu de douceur dans ce monde de brute.Sourire.

 

 

 

Posté par Rose-line à 23:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 5 mars 2017

Super

Sans titre-1

Réussie, encore mieux que je ne le pensais. J'ai oublié de la prendre en photo coupée. A force de lire toutes sortes d'avis, j'ai compris que mon livre ne donnait pas toutes les indications avec précision.

J'ai épaté tout le monde. Sourire.

Posté par Rose-line à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]