lundi 29 septembre 2014

Pour le plaisir!


La Quatrième Dimension L'homme obsolète par MUREAU3372

Posté par Rose-line à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Découvrons ensemble!

Posté par Rose-line à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ciné-livre

Sans titre-2En France, la vie n'est pas du genre tranquille. Ainsi "La Commune", la période mars 1871, mai 1871.  L'hiver a été rude, très rude, Paris a connu la famine,  une ville assiégée au décours d'une guerre avec les prussiens.

Babette fuit la France, arrive en Norvège où elle vivra comme domestique auprès de deux soeurs pieuses. Elle gagne un gros lot à la loterie, sa fortune est faite. Babette avait un rêve qui a voyagé avec elle.

C'est une nouvelle agréable à lire et le film est plaisant.

 

 

 

 

 

Posté par Rose-line à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ciné-livre, encore!

Sans titre-4Je n'ai pas achevé cette lecture, ce qui ne dérange en rien d'avoir regardé ce film.

Paris a bien failli sauter, dans le film "Il voulait que Berlin soit aussi belle que Paris, Berlin est un champs de ruine, Paris est toujours là".  Paris est toujours là, Paris a été sauvé.

Un film plaisant malgré le contexte de son histoire.

 

 

 

Posté par Rose-line à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 28 septembre 2014

Ciné-livre

Sans titre-3Un livre lu au lycée, puis plus tard. 25 ans se passent, je regarde le film et je me rends compte que je ne me souviens pas! J'ai mélangé ma lecture avec d'autres.

L'univers est sombre, grave et très dur. Dans le film, la scéne de torture est suffisamment subjective pour hérisser le poil!

Le sujet, cela se passe dans un état totalitaire où nul n'a le droit de penser, d'aimer et tout le monde n'est qu'un numéro de matricule. C'est l'hyper-totalitarisme, chaque instant, chaque geste est surveillé, la police de la pensée est sans pitié. Même avec le dictionnaire, il est obligé de n'utiliser que les mots officillement présents dedans!

 

*

 

Posté par Rose-line à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ciné-livre Oups!

Sans titre-1Le livre est une lecture du temps du lycée, il  était dans la liste de lecture proposée par la prof d'allemand. Ce livre est sorti en 1959.

En regardant le film, lui date de 1979, je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus du tout de ma lecture! L'ambiance générale du film est particulière. Ceci dit le sujet est particulier, un enfant de trois ans décide de ne jamais grandir, il traverse les années 1920 à 50 dans une ville qui a été tantôt allemande, tantôt polonaise. Il est armé de son tambour et d'une voix perçante.

Derrière la face angélique de l'enfant, on peut trouver l'indifférence d'un adulte. Probablement d'autres choses. Pour le savoir, c'est le livre qu'il faut lire ou relire!

 

 

 

Posté par Rose-line à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 13 septembre 2014

Mieux que moi!

Posté par Rose-line à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

En passant!

Sans titre-1

 

Le musée Curie est a quelques pas du Panthéon que j'ai visité il y a deux ou trois ans. Le Panthéon est à côté d'une église que je n'avais pas encore visité.

Sans titre-2

 

Il y a environ 1500 ans à l'emplacement de cet église se trouvait une église! Là où Clovis, son épouse Clothilde et Sainte Geneviève furent enterrés.  Devenue trop petite, la population s'accroissant. La nouvelle église, celle que l'on voit, à été construite de 1492 à 1626. On est sur le Mont Leucoticius, la Montagne Sainte Geneviève de nos jours.

Clovis est le premier roi franc qui s'est fait baptisé, Clothilde était une femme pieuse. Genevière est la Sainte patronne de la ville de Paris, lorsque les Huns et Attila sont venus, elle a aidé à protéger la ville.

L'église est très belle et lumineuse.

Posté par Rose-line à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un chouette samedi!

Partie en fin de matinée, avec une idée en tête! La météo parfaite n'a pas eu de mal à me convaincre de me trouver une place en terrasse, j'ai opté pour un plat du jour dans une brasserie; un menu pas trop cher (12,50 euros), un plat du jour très bon, escalope de veau, girolles, écrasé de pomme de terre et salade verte. Sur la carte du menu, le chef explique qu'il s'efforçe de proposer des produits frais de bonne qualité, une bonne cuisine, etc, le tout pour un budget raisonnable dans ce quartier de Paris où les porte-monnaies frémissent souvent; mission accomplie ce midi.

Sans titre-3Ensuite tranquillement, je suis allée visiter le musée Curie. Une petite exposition permanente et une petite temporaire dont le thème en ce moment est "Les héritières de Marie Curie".  Comme je me doutais bien que je n'allais pas tout retenir, j'ai acheté des livres. Une dépense certes mais l'entrée du musée est gratuite et le bénéfice de la vente des livres est reversé à la recherche contre le cancer! J'ai même reçu en cadeau "Les rayons de la vie" en cadeau, chouette cadeau parce que en discutant j'ai cité mon métier et son registre d'exercice.

Cela me fait beaucoup de lecture en perspective.

Sans titre-1

 

 

 

Posté par Rose-line à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 12 septembre 2014

Musique!

Posté par Rose-line à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]