dimanche 27 juillet 2014

Un bon moment de lecture!

Sans titre-1Tout y ai bien placé dans ce livre pour en faire un bon roman et si ce n'est pas déjà fait, cela ferait un bon film ou une bonne série tv. Paru en 1869, réédité en 2014, ce roman présente une écriture moderne et est structuré comme le sont les films. Le genre de livre que l'on commence par hasard et que l'on lache que lorsque c'est fini!

L'histoire présente du suspense, de l'amour, de l'honneur, de la richese, de la pauvreté, des trahisons dans la bonne société de ce fin de siècle. Quelques pointes d'ironie qui m'ont fait me souvenir de caricatures d'Honoré Daumier (que j'avais vu lors d'une exposition).

IMG_0003Le règne des apparences, l'argent-roi est le décor de cette histoire.

Attention toutefois, si l'on se décide de lire ce livre au bord d'une piscine, ne pas oublier de surveiller les enfants! Ils peuvent être dangereux ces livres qui captent si bien les lecteurs!

 

 

Posté par Rose-line à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 18 juillet 2014

C'est bon!

Sans titrePizza aux légumes.

Préchauffer le four à 200°. Couper en morceaux une aubergine, une courgette, un poivron; les placer dans un plat allant au four. Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, une grosse gousse d'ail hâchée et saupoudrer d'herbes type thym, assaisonner. Mettre au four pendant une vingtaine de minutes.

Sur un fond de pâte à pizza, j'ai étalé de la moutarde, j'ai placé dessus deux tomates coupées en tranches épaisses, j'ai saupoudré d'un peu d'herbes aromatiques, placé ensuite les légumes, un peu de fromage râpé et resaupoudré d'un peu d'herbes aromatique. Cuisson au four environ 30 minutes.

Simple mais très bon!

025bJ'ai saupoudré en plusieurs fois d'herbes type thym. Un petit peu par couche, pour que le goût soit présent sans tout envahir. J'ai utilisé ce mélange qui contient du thym, du basilic, de l'origan, du romarin, de la marjolaine.

 

Posté par Rose-line à 19:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Sinon

Je continue dans ma lancée avec ces petits livres! A chacun son style, son époque...

Sans titre-1Quatre courtes nouvelles, il ne s'agit pas de polar mais c'est plutôt la psychologie des événements qui est le sujet.

Sans titre-3

Avec le J.K Huysmans, il serait dommage de ne pas lire la nouvelle "Sac à dos", un jeune homme évoque sa guerre, c'est en 1870. L'auteur s'est inspiré de sa vie pour écrire cette nouvelle

 

 

Sans titre-4Nous voilà partis au Japon avec quatre nouvelles, j'ai surtout bien apprécié les deux premières. La première est d'une logique implacable, la seconde parle d'un peintre qui a poussé très loin pour arriver à créer un chef d'oeuvre.

Sans titre-5

 

Le Quatrième livre. Il s'agit de quatre nouvelles, on revient en France, en Provence dans une époque rurale qui s'éloigne de nous. J'ai bien aimé lire l'histoire de cet homme qui voulait sauver ses arbres.

Posté par Rose-line à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

C'est bon!

Sans titrePoivrons farcis.

Préchauffer le four à 210°. Couper les poivrons en 2, enlever les graines. Dans chaque demi- poivron, disposer une rondelle de chorizo et remplir de tomates cerises coupées en deux, ajouter de l'ail érasé et herbes type thym, il faut arroser d'une cuillère d'huile d'olive et un filet de vinaigre. Placer le plat au four pendant 50 minutes environ. Vers la fin de la cuisson, battre un oeuf, ajouter du fromage râpé et une pomme de terre cuite à l'eau, assaisonner. Versez dans chaque demi poivrons et finir la cuisson.

Je me suis basée sur une recette où il s'agissait de faire cuire tomates et poivrons. Il me restait 4 rondelles de chorizo et une pomme de terre cuite la veille pour manger en salade. Ce qui m'a fait un plat tout en utilisant des restes.

Posté par Rose-line à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 7 juillet 2014

Sourire

Sans titre-4Mon livre en cours. Une lecture facile et fluide. C'est un roman mais il semblerait qu'il y ai quelques vérités, lesquelles, on ne sait pas. Peu importe, oui et non, parce qu'il y a au milieu du livre un album photo qu'on nous dit sorti d'une "collection privée". Un livre qui parle de quelqu'un mais avec beaucoup de romancé, une vie racontée de façon... Ou est ce un simple roman! Si la lecture est plaisante!  Une mise en page maladroite, quand le livre en main, on est déconcentré par ce toucher qui nous vient du milieu du livre; l'album photo interrompt la lecture en ce trouvant au mileu d'un châpitre en plus. Mis à part, ce genre d'aléas, c'est simple et agréable à lire.

 

Posté par Rose-line à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bien

La télé ne fait pas d'effort mais ce n'est pas grave. Voici le genre de petits livres qui ocupent parfaitement la plage horaire de toutes ces rediffusions...  Comme il s'agit souvent d'extraits de recueils de nouvelles, ces livres sont une ouverture et une découverte de certains autres livres.... Mais cette collection de livres est sympathique, elle permet à ceux qui ne sont des lecteurs assidus de trouver du plaisir quand la télé ne fait plus d'effort.

Sans titre-1Ray Bradbury est connu pour son "Fahrenheit 451" (l'histoire du pompier dont le métier est de brûler les livres), "Les chroniques martiennes" (que j'ai lu lorsque j'étais au lycée, mais ne je ne sais plus). Ici, il s'agit de cinq courtes nouvelles. Les cinq sont parfaites mais j'ai une préférence pour trois d'entre elles; "Le petit tambour de Shiloh" est toute en émotion, "un rare miracle d'ingéniosité" est plutôt poétique dans ce qu'elle raconte, "Une femme illustrée" est un peu amusante mais traite de la différence à sa façon. Le tout est agréable à lire.

 

Sans titre-2Le second livre, Voltaire. Choqué par une excussion violente d'un jeune homme, il a écrit à ce sujet. C'est une sorte "D'indignez-vous", façon Voltaire, cela se situe vers 1766. Manifestement, il s'agit de l'exécution d'un jeune homme, probablement mineur, donc d'un enfant, il a eu l'indélicatesse de faire de l'ombre à quelqu'un et d'avoir chanté des chansons paillardes, accusé aussi d'un autre méfait. Du temps de Voltaire, une condamnation à mort... Le jeune homme a été condamné à avoir une main tranché, la langue arrachée, d'avoir la tête tranchée enfin le tout brûlé. D'autres jeunes hommes étaient condamnés aussi, un seul est passé dans les mains des bourreaux. Voltaire s'est indigné parce que condamné ainsi "un enfant dans un tel pays", pour lui s'était l'incompréhension. Quand on lit ce petit livre, on frémit.

 

Sans titre-3Dans un autre style, dans un autre siècle. Voici un petit livre bien fichu aussi. Un presque polar. Peut être qu'il faut aller directement à une édition plus complète. Un prince en mal de divertissement rencontre un homme qui le conduit à une salle de jeu très particulière. Ce petit livre rassemble trois histoires mais on reste en suspend même si on lit la fin. Stevenson est connu pour son "L'étrange cas du dr Jekyll et M.Hyde".

 

 

 

Posté par Rose-line à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]