mardi 24 avril 2012

Instant de lecture

IMG_0001Une lecture commencé par hasard. L'auteur, je n'y aurais pas pensé toute seule. Mais en déambulant sur la petite brocante de quartier, avant qu'une averse vienne, il était posé en évidence sur le tas de livres présentés en vrac. Je l'ai sauvé de l'averse en échange d'un euro. Je suis récompensée d'avoir été ce héros, c'est une lecture qui me pait, même si je n'ai pas fini de tout lire.

____________ IMG_0002

Mon anecdote commence par un aléa ménager, la machine à laver qui me fait un dégât d’eau, comme c’était dimanche, j’ai épongé et j’en ai eu ras le bol! Je suis descendue de chez moi pour aller me poser à une table, la ménagère avait le choix entre jeter cette machine par la fenêtre ou aller se détendre. Comme je n’ai pas la force de jeter une machine par la fenêtre, j’ai opté donc pour la deuxième solution. Puis comme il y avait une petite brocante dans le quartier, j’ai flâné et pris le temps de regarder un peu. Ne collectionnant aucun objet, j’ai eu la chance de passer entre les gouttes, le temps qu’il faut pour trouver cette détente qui me faisait défaut le matin. Arrivée au bout, des livres en vrac vendus un euro pièce, du genre tu en achètes un c’est un euros, à partir de 5 tu paies 4 euros, etc… J’ai ai donc commencé à lire mon livre à un euro. Un livre que je n’aurais pas trouvé toute seule; si le hasard ne l’avait pas mis dans ce vrac, je n’aurais même pensé à lire cet auteur en fait! Le genre de nom que l’on connait mais sans connaître même s’il doit y avoir quantité de rues parsemées partout à ce nom! « La révolte des anges » d’Anatole France. Je l’ai pris, que la dépense ne serait pas grave si je n’aimais pas; le livre était très emballé dans du cellophane, impossible de le feuilleter, c’est un folio. Une averse est venue, le gars à dû bâcher son stand. J’ai zappé la préface que je lirais en guise de conclusion. Mais pour un euro, j’ai une lecture agréable et sympathique. Certes je ne l’ai pas fini pour le moment.

Posté par Rose-line à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 9 avril 2012

Instants de lecture

IMG_0003Cela parle de la vie et des gens. S'il y a un aspect violent à la lecture, ce n'est pas parce que l'auteur est violent ou désire inciter à la violence. C'est juste que parfois, la vie est ainsi. Ce livre est fait de textes courts, une lecture donc tout terrains. On attend le bus, on a le temps de s'en déguster un; les enfants jouent dans le parc, on peut s'octroyer une petite pause aussi avant la prochaine chamaillerie ou l'inévitable bobo au genou.IMG_0004

On a envie de plus de légéreté, on met son marque page et on va se gondoler autrement. C'est comme ça que je lis ce livre d'ailleurs, je ne l'ai pas fini, parce que c'est vrai que la dureté de certains moments de vie ont besoin aussi d'être entrecoupés de petits plaisirs simples, joyeux et optimistes. Une bonne lecture.

Posté par Rose-line à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]